Palmarès des Césars 2021
La 46ème nuit des Césars était
présentée par Roschdy Zem et présidée par Marina Foïs.
Meilleur film
Adieu
les cons d'Albert Dupontel, produit par Catherine Bozorgan
Adolescentes de Sébastien Lifshitz,
produit par Muriel Meynard
Antoinette dans les Cévennes de
Caroline Vignal, produit par Laetitia Galitzine et Aurélie Trouvé-Rouvière
Les Choses qu'on dit, les choses
qu'on fait de Emmanuel Mouret, produit par Frédéric Niedermayer
Été 85 de François Ozon, produit par
Nicolas et Éric Altmayer
Du point de vue objectif de la note, j'ai préféré Été 85, même si Antoinette dans les Cévennes et Adieu les cons m'ont beaucoup plu.
Albert
Dupontel pour Adieu les cons
Maïwenn pour ADN
Sébastien Lifshitz pour Adolescentes
Emmanuel Mouret pour Les Choses
qu'on dit, les choses qu'on fait
François Ozon pour Été 85
Meilleure actrice
Laure
Calamy pour le rôle d'Antoinette dans Antoinette dans les Cévennes
Martine Chevallier pour le rôle de
Madeleine dans Deux
Virginie Efira pour le rôle de Suze
Trappet dans Adieu les cons
Camélia Jordana pour le rôle de
Daphné dans Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Barbara Sukowa pour le rôle de Nina
Dorn dans Deux
Alors là, oui ! Parce qu'elle donne beaucoup d'elle-même, de son énergie et de sa fantaisie contagieuse.
Meilleur acteur
Sami
Bouajila pour le rôle de Fares dans Un fils
Jonathan Cohen pour le rôle de
Frédéric dans Énorme
Albert Dupontel pour le rôle de JB
dans Adieu les cons
Niels Schneider pour le rôle de
Maxime dans Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Lambert Wilson pour le rôle de
Charles de Gaulle dans De Gaulle
Meilleure actrice dans un second
rôle
Émilie
Dequenne pour le rôle de Louise dans Les Choses qu'on dit, les choses qu'on
fait
Valeria Bruni Tedeschi pour le rôle
de Madame Gorman dans Été 85
Fanny Ardant pour le rôle de
Caroline dans ADN
Noémie Lvovsky pour le rôle de
Marie-Thérèse dans La Bonne Épouse
Yolande Moreau pour le rôle de
Gilberte Van der Beck dans La Bonne Épouse
Je suis tout à fait d'accord car si le film ne m'a pas particulièrement marquée, la prestation élégante d'Emilie Dequenne m'est restée en tête.
Meilleur acteur dans un second
rôle
Nicolas
Marié pour le rôle de M. Blin dans Adieu les cons
Louis Garrel pour le rôle de
François dans ADN
Benjamin Lavernhe pour le rôle de
Vladimir dans Antoinette dans les Cévennes
Vincent Macaigne pour le rôle de
François dans Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Édouard Baer pour le rôle de André
Grunvald dans La Bonne Épouse
Meilleur espoir masculin
Jean-Pascal
Zadi pour son propre rôle dans Tout simplement noir
Félix Lefebvre pour le rôle de
Alexis Robin dans Été 85
Benjamin Voisin pour le rôle de
David Gorman dans Été 85
Alexandre Wetter pour le rôle de
Alex dans Miss
Guang Huo pour le rôle de Jin dans
La Nuit venue
Je n'ai pas vu Tout simplement noir. Néanmoins une chose m'interpelle. Pourquoi récompenser quelqu'un qui joue son propre rôle ? En quoi son incarnation de lui-même démontre un talent particulier ? Tous les nominés ont du talent mais Alexandre Wetter m'a impressionnée.
Meilleur espoir féminin
Fathia
Youssouf pour le rôle de Aminata dans Mignonnes
India Hair pour le rôle de Lucie
dans Poissonsexe
Julia Piaton pour le rôle de
Victoire dans Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Camille Rutherford pour le rôle de
Chloé dans Felicità
Mélissa Guers pour le rôle de Lise
dans La Fille au bracelet
Albert
Dupontel pour Adieu les cons
Caroline Vignal pour Antoinette dans
les Cévennes
Emmanuel Mouret pour Les Choses
qu'on dit, les choses qu'on fait
Filippo Meneghetti et Malysone
Bovorasmy pour Deux
Benoît Delépine et Gustave Kervern
pour Effacer l'historique
Oui, quand même.
Meilleure adaptation
Stéphane
Demoustier pour La Fille au bracelet, d'après le film Acusada de Gonzalo Tobal
Hannelore Cayre et Jean-Paul Salomé
pour La Daronne, d'après le livre La Daronne de Hannelore Cayre
François Ozon pour Été 85, d'après
le livre Dance on My Grave de Aidan Chambers
Olivier Assayas pour Cuban Network,
d'après le livre Os Últimos Soldados da Guerra Fria de Fernando Morais
Éric Barbier pour Petit Pays,
d'après le livre Petit Pays de Gaël Faye
Meilleurs costumes
Madeline
Fontaine pour La Bonne Épouse
Mimi Lempicka pour Adieu les cons
Hélène Davoudian pour Les Choses
qu'on dit, les choses qu'on fait
Anaïs Romand et Sergio Ballo pour De
Gaulle
Pascaline Chavanne pour Été 85
Meilleure photographie
Alexis
Kavyrchine pour Adieu les cons
Antoine Parouty et Paul Guilhaume
pour Adolescentes
Simon Beaufils pour Antoinette dans
les Cévennes
Laurent Desmet pour Les Choses qu'on
dit, les choses qu'on fait
Hichame Alaouié pour Été 85
Meilleurs décors
Carlos
Conti pour Adieu les cons
Thierry François pour La Bonne
Épouse
David Faivre pour Les Choses qu'on
dit, les choses qu'on fait
Nicolas de Boiscuillé pour De Gaulle
Benoît Barouh pour Été 85
Meilleur montage
Tina
Baz pour Adolescentes
Chistophe Pinel pour Adieu les cons
Annette Dutertre pour Antoinette
dans les Cévennes
Martial Salomon pour Les Choses
qu'on dit, les choses qu'on fait
Laure Gardette pour Été 85
Meilleur son
Jean
Minondo, Gurwal Coïc-Gallas et Cyril Holtz pour Adieu les cons
Guillaume Valex, Fred Demolder et
Jean-Paul Hurier pour Antoinette dans les Cévennes
Maxime Gavaudan, François Mereu et
Jean-Paul Hurier pour Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Brigitte Taillandier, Julien Roig et
Jean-Paul Hurier pour Été 85
Meilleure musique originale
Rone
pour La Nuit venue
Stephen Warbeck pour ADN
Mateï Bratescot pour Antoinette dans
les Cévennes
Jean-Benoît Dunckel pour Été 85
Christophe Julien pour Adieu les
cons
Je n'ai pas particulièrement aimé la bande originale de ce film vu que je ne suis pas adepte du genre mais je dois admettre sa qualité.
Meilleur premier film
Deux
de Filippo Meneghetti
Garçon chiffon de Nicolas Maury
Mignonnes de Maïmouna Doucouré
Tout simplement noir de Jean-Pascal
Zadi
Un divan à Tunis de Manele Labidi
Meilleur film d'animation
Josep
de Aurel
Calamity, une enfance de Martha Jane
Cannary de Rémi Chayé
Petit Vampire de Joann Sfar
Meilleur film documentaire
Adolescentes
de Sébastien Lifshitz
La Cravate de Etienne Chaillou et
Mathias Théry
Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20
vaches, du lait, du beurre, des dettes de Rodolphe Marconi
Histoire d'un regard de Mariana
Otero
Un pays qui se tient sage de David
Dufresne
Meilleur film étranger
Drunk
de Thomas Vinterberg Danemark
La Communion de Jan Komasa Pologne et France
Dark Waters de Todd Haynes États-Unis
1917 de Sam Mendes États-Unis et Royaume-Uni
Eva en août de Jonás Trueba Espagne
Entre Drunk et Dark waters, mon cœur balance. D'ailleurs je leur ai donné la même note. Le premier est peut-être plus poétique, et sans aucun doute plus joyeux malgré sa mélancolie. Le second, plus classique ne dénote pas.
Meilleur court métrage
Qu'importe
si les bêtes meurent de Sofia Alaoui
Baltringue de Josza Anjembe
Je serai parmi les amandiers de
Marie Le Floc'h
L'Aventure atomique de Loïc Barché
Un adieu de Mathilde Profit
Meilleur court métrage
d'animation
L'Heure
de l'ours d'Agnès Patron
Bach-Hông d'Elsa Duhamel
L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro
La Tête dans les orties de Paul
Cabon
César des Lycéens
Adieu
les cons de Albert Dupontel, produit par Catherine Bozorgan
Adolescentes de Sébastien Lifshitz,
produit par Muriel Meynard
Antoinette dans les Cévennes de
Caroline Vignal, produit par Laetitia Galitzine et Aurélie Trouvé-Rouvière
Les Choses qu'on dit, les choses
qu'on fait de Emmanuel Mouret, produit par Frédéric Niedermayer
Été 85 de François Ozon, produit par
Nicolas et Éric Altmayer
Récompenses spéciales
César d'honneur : Jean-Pierre
Bacri (posthume)
César anniversaire : la troupe
du Splendid pour fêter le quarantième anniversaire du café-théâtre
Grands gagnants :
Adieu les cons : 7/13
Adolescentes : 3/7
La Fille au bracelet 1/2
Mignonnes 1/2
La Nuit venue 1/2
Tout simplement noir 1/2
Grands perdants :
Deux 1/4
La Bonne Épouse 1/5
Antoinette dans les Cévennes 1/9
Les Choses qu'on dit, les choses
qu'on fait 1/14
De Gaulle 0/3
ADN 0/4
Été 85 0/13
Je regrette l'absence totale de récompense pour Été 85 qui est un beau film sur la fin de l'adolescence et la découverte de soi. Je l'ai beaucoup aimé. De, même la quasi absence de récompense pour Antoinette dans les Cévennes qui est une comédie réjouissante.
Commentaires
Enregistrer un commentaire