Tenet de Christopher Nolan
Le
protagoniste, agent de la CIA, participe à une opération
clandestine dans un opéra à Kiev. Ça tourne mal et il choisit de se sacrifier. À
son réveil, le protagoniste apprend qu'il est recruté pour
une opération spéciale visant à sauver le monde d'une immense menace venue du
futur.
De Nolan, j'aime les Batman et Interstellar et j'adore Inception. Je veux bien le suivre dans ses délires temporels mais là, si je comprends le concept général, je n'en saisis pas pleinement les détails et les implications. Et ça m'agace assez, d'autant plus que ça m'empêche de me concentrer sur l'intrigue, surtout quand je repère des incohérences. John David Washington campe un héros sympathique qui doute mais s'inquiète du sort du monde. Robert Pattinson, Elizabeth Debicki et Kenneth Brannagh le secondent, efficacement pour le premier, avec élégance pour la deuxième, démesure pour le troisième. Les effets spéciaux s'intègrent parfaitement dans les scènes d'action qui seraient plus intéressantes si on comprenait vraiment ce qu'il se passe. Malgré ses défauts, le film divertit, notamment grâce à ses nombreuses références à James Bond. Trop de bruit, trop de musique, des scènes de trop, pas assez de fond pour ses personnages, Nolan se fait plaisir, en oubliant un peu le spectateur qui aurait aimé adorer son film. Déséquilibré par sa propre démesure.
6/10
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