Dans l'ombre de Mary de John Lee Hancock

Revenons en 2014. J'avais raté ce film à sa sortie. J'ai eu l'occasion de le découvrir quelques années plus tard et je l'ai revu très récemment. 
Walt Disney a promis à ses filles d'adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”. Il se heurte à l'auteur, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Il parvient à la convaincre de venir à Los Angeles pour travailler sur l'adapation. C'est l'occasion pour elle de se remémorer son enfance australienne. 
J'adore Mary Poppins ! En revanche, je ne connais pas les livres qui ont inspiré le film, ils sont d'ailleurs méconnus en France. Le film se scinde en deux parties intriquées : le présent dans lequel P.L. Travers lutte pied à pied pour que le film ressemble exactement à l'image du roman qu'elle a en tête dans un Los Angeles bubble gum, et les flashbacks de son enfance en Australie avec des couleurs beaucoup plus terriennes. L'excellent travail de photographie permet de bien séparer les deux périodes et les deux reconstitutions sont impeccables. Bien que très romancée (oubliant son fils adopté, ses amours bisexuelles et un probable alcoolisme et retardant le décès du père), cette histoire est proche de la vérité, à savoir que l'auteur a grandi avec un père fantasque et dépressif, campé par l'émouvant Colin Farrell, et s'est battue plus tard pour que l'adaptation de Mary Poppins ne soit pas seulement une fantaisie pour enfants. Emma Thompson campe une P.L Travers dure, obstinée, guindée, avec un visage fermé qu'éclaire parfois un souvenir tendre ou une émotion. La profonde solitude de cette femme la rend attachante malgré son caractère insupportable. Ça et son humour grinçant. Elle a le verbe haut et n'hésite pas à se montrer cinglante, ce qui offre des dialogues savoureux. Tom Hanks campe un Disney sympathique, séducteur, mais trop lisse pour être vrai. Paul Giamatti propose une interprétation subtile d'un chauffeur bienveillant et surtout très patient. Ce film a le mérite de montrer comment on adapte un roman, et quelle lutte cela peut représenter pour l'auteur. Drôle et émouvant, il donne un éclairage sur une anecdote méconnue et intéressante, ainsi que sur un personnage trop peu connu, en tout cas en France, P.L. Travers. 

8/10

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