Dark shadows de Tim Burton

2012, une nouvelle pépite de Burton.
En 1752, les Collins quittent Liverpool avec leur fils Barnabas pour commencer une nouvelle vie en Amérique. Vingt ans plus tard, Barnabas, riche et puissant, séducteur invétéré, brise le cœur d’Angelique Bouchard, une sorcière, qui lui jette un sort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé.
J'apprécie nombre de Tim Burton, même si j'avoue que certains vieillissent mal. J'aime celui-ci. Il est imparfait mais si charmant ! On retrouve une esthétique soignée, léchée, un soin accordée aux détails, aux couleurs, aux maquillages et aux costumes, une atmosphère à la fois sombre et seventies, et donc colorée, voire pop (contraste adoré du réalisateur). Le film alterne scènes gentiment gores avec effets spéciaux impeccables et pure drôlerie familiale sur fond de musique extra. Si le réalisateur retrouve son acteur fétiche pour camper le rôle principal, il mêle habilement anciennes et nouvelles muses : Michelle Pfeiffer, superbe en mère protectrice, Helena Bonham Carter, fantasque en psy pathétique, Eva Green, magnifique, sexy en diable, convaincante, parfois touchante. Toutes sont au meilleur de leur forme, de leur charisme et éclipsent presque Johnny Depp. Cela dit, l'ensemble du casting est impeccable et choisi avec sens de l'à-propos parfait. Dommage que le scénario n’exploite pas la totalité des seconds rôles qui ne sont pas suffisamment approfondis. Burton retrouve ses thèmes fétiches : la bizarrerie, la mort, les fantômes et monstres en tout genre, l'imagerie gothique (passages secrets, détails tarabiscotés, ombres, escaliers, damiers...). Dark shadows constitue une comédie noire déjantée réjouissante qui en fait des tonnes pour amuser le spectateur, sans négliger un certain fond. Une réussite jubilatoire. 

9/10

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