Les barbouzes de Georges Lautner
Comme les cinémas sont fermés, je me console devant des DVD. J'ai donc ressorti Les barbouzes, film de 1964. Parce que "un barbu, c'est un barbu, mais trois barbus, c'est des barbouzes !"
Un célèbre trafiquant d'armes lègue à sa jeune veuve un château et une
importante collection de brevets qui intéresse les services secrets de
plusieurs pays. Ainsi quatre barbouzes sont envoyés pour récupérer les
précieux documents, notamment l'agent français Francis Lagneau. "Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence : on épouse !"
Un an après Les tontons flingueurs, Lautner et Audiard prennent peu ou prou les mêmes acteurs pour une nouvelle comédie abracadabrantesque. Pour notre plus grand plaisir bien sûr ! Sur fond d'histoire d'espionnage dans un magnifique château allemand, prétexte à des bagarres avec bruitage et force casse de meubles ainsi qu'à des punchlines à mourir de rire. Les chasses d'eau explosent, il y a des micros partout, des Chinois dans
les passages secrets, un valet dans le piano, un châtelaine
imperturbable et des barbouzes prêts à tout, même à s'allier si nécessaire - enfin pas longtemps. Les acteurs s'en donnent à cœur joie : Lino Ventura, inébranlable et filou comme rarement, Francis Blanche, exubérant à souhait, Bernard Blier, mielleux comme jamais, Charles Millot, l'inquiétant bon docteur, Mireille Darc, ingénue sexy que rien n'étonne, Jess Hahn, si doué pour passer par la fenêtre, et pour des apparitions Noël Roquevert et Robert Dalban. Rien que le casting vaut le déplacement, malgré l'aspect caricatural des personnages. Cette parodie de film d'espionnage ne tient pas debout, bien sûr, et il existe une petite baisse de rythme dans le deuxième tiers, mais qu'est-ce que c'est drôle ! Chaque réplique a un potentiel pour atteindre le statut de "culte". Absolument indémodable.
8,5/10
Commentaires
Enregistrer un commentaire