Coco avant Chanel
De la petite fille placée dans un orphelinat avec
sa sœur qui attend en vain que son père vienne
les chercher à la rebelle dotée d'un sens inné de l'élégance en passant par la chanteuse de beuglant, la petite couturière et l'apprentie-courtisane trop maigre : c'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer.
Mlle Coco Chanel, LA référence de la mode élégante et
classe, un monument du style. Il est naturel qu'il faille plusieurs films pour appréhender son histoire. Celui-là se concentre sur ses débuts, avant la célébrité, avant le succès.
Anne Fontaine propose une réalisation sobre et classique dans laquelle la musique complète
bien la scène qu'elle accompagne et les décors sont beaux. Les costumes sont parfaits, notamment ceux
de Tautou (merci Lagerfeld). Audrey Tautou s'avère magnifique en Chanel : une femme
forte et fragile, fière jusqu'à l'orgueil, indépendante, moderne, et pourtant
émouvante dans sa simplicité, magnétique. Les seconds rôles sont excellents : Poelvoorde en
Balsan est très touchant (bien meilleur que je ne l'aurais cru ; son aveu de jalousie constitue une scène bouleversante), Nivola incarne
un Capel séduisant, Emmanuelle Devos, une pétillante demi-mondaine comédienne
ratée. Ce qui m'a gênée, c'est la brièveté de la période racontée qui conduit à une certaine
frustration, on veut en savoir plus. Quelques mois plus tôt un téléfilm diffusé sur la 2, en deux parties, il est vrai, permettait d'en dévoiler plus. De plus, le film aurait pu mieux
développer l'aspect création artistique de Chanel.
8,5/10
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