Les lumières de septembre de Carlos Ruiz Zafon

Le dernier du Cycle de la brume ! J'ai beaucoup aimé les deux premiers volumes, qui s'ils ont des défauts, sont très attachants, j'étais presque triste de la finir en achetant le dernier volume.
1937. Simone Sauvelle accepte d'être la secrétaire particulière de Lazarus Jann dans sa propriété de Cravenmoore, en Normandie. Elle part avec sa fille Irène et son fils Dorian. Dans ce manoir aux pièces sombres, peuplé de marionnettes, vit alitée depuis 20 ans la femme de Lazarus. Alors qu'une folie homicide s'empare des lieux, la vérité sera révélée.

Carlos Ruiz Zafon (1964 - ) est un auteur et scénariste espagnol vivant aux États-Unis. Il a gagné plusieurs prix dont le prix Femina en 2004 et le prix Michelet en 2005. En plus de Marina, il a écrit deux trilogies : Le cimetière des livres oubliés et la Trilogie de la brume.

Le livre est trop court, j'avais envie d'en découvrir plus, de plus prendre mon temps, de prolonger la mise en place, l'installation de l'ambiance. Celle-ci est particulièrement travaillée : gothique, sombre, parfois même horrifique. Certaines séquences sont véritablement prenantes et flippantes. L'avantage de la brièveté, c'est la densité du récit et l'enchaînement rapide des rebondissements. Les thèmes abordés sont ceux habituels de Ruiz Zafon : la fin de l'enfance, le premier amour, une maison étrange peuplée d'automates, le mystère, la guerre -en filigrane-. Toujours pas de Barcelone dans ce cycle, cette fois nous sommes en Normandie. Comme dans Le prince de la nuit, nous sommes dans une maison au bord de la mer, aussi inquiétante que belle.
Encore une fois, il existe un mystère planant sur le château et son propriétaire, le gentleman Lazarus Jann et son invisible épouse. Irène et Ismaël sont attachants, pleins de courage et d'appétit de vivre. Dorian et Simone sont plus discrets mais néanmoins plaisants. J'aime la façon dont cet auteur décrit les paysages, de telle façon que l'on s'y croirait : l'île du phare, la grotte aux chauve-souris. Le manoir semble aussi intrigant que sublime. L'intrigue a un petit goût de déjà-vu -et donc est un peu prévisible- mais reste haletante, prenante et très agréable à lire.
Pour conclure, j'adore cette trilogie, à la fois fantastique et mélancolique. A lire et à relire.

8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /