Un dimanche au bord de la piscine de Madeleine Wickham alias Sophie Kinsella
Le deuxième Kinsella, comme promis.
Sophie Kinsella (1969 - ) est une femme de lettres britannique. Née Madeleine Townley, elle porte le nom de Madeleine Wickham depuis son mariage avec Henry Wickham, principal d'une école préparatoire pour garçons à Croydon, au sud de Londres. Elle vit actuellement dans le quartier de Wimbledon avec son mari et leurs cinq enfants. Sophie Kinsella a étudié la musique puis la PPE au New College de l'université d'Oxford et est devenue écrivain après avoir été journaliste financière. Elle devient célèbre au début des années 2000 grâce à la série de L'accro du shopping. Elle a également écrit une douzaine de romans indépendants.
Amelia et Katy, neuf et sept ans, ne se tiennent plus d'excitation :
dimanche, c'est la fête chez les Delaney, ils ouvrent la piscine à
tout le village ! Sauf que la fête va tourner à la catastrophe :
Katy fait une mauvaise chute et se retrouve à l'hôpital. Qui
surveillait les filles qui jouaient dans la piscine ? Et les
Delaney, ne sont-ils pas aussi responsables ? Depuis le temps qu'on
leur dit que leur piscine n'est plus aux normes. D'ailleurs, la mère
ferait bien de suivre les conseils de son jeune et bel avocat et leur
faire un procès !
Je sais que lorsque Kinsella utilise son véritable nom, le roman est plus sérieux, plus social. Ici, elle décortique la vie d'une toute petite ville après un accident assez grave concernant une enfant. On suit ses parents séparés, l'avocat qui a des vues sur la mère, le couple propriétaire de la piscine et leur belle-fille, leur avocat et une jeune pianiste qui vient de s'installer. Je regrette que la quatrième de couverture ne reflète pas le roman, pas plus que les résumés que j'ai pu lire sur internet. L'accident, pas grave ? Je crois qu'un coma c'est grave. Les gens qui se demandent sir le père flirtait avec la pianiste ? Pas du tout ! On suit finalement assez peu les rumeurs, on est plutôt au plus près des sentiments et des réactions que quelques personnages clefs.
Si les personnages sont un peu approfondis, je regrette qu'ils soient parfois un peu caricaturaux. L'avocat ambitieux est le pire, surtout qu'il est contrebalancé par l'autre avocat, modéré, calme et pertinent : thèse et antithèse, ce n'est pas très subtil. Louise n'est finalement qu'esquissée dans ce qu'elle pourrait être. Elle manque terriblement de caractère. Quant à Alexis et Daisy, ils sont bien mignons mais qu'est-ce leur histoire vient faire là ? De plus, les personnages ne sont pas particulièrement attachants, à l'exception notable des Delaney, un couple charmant, bien intentionné. Lui est une sorte de vieux gentleman ayant les pieds sur terre, elle est une vieille dame un peu idiote mais si gentille qu'on lui pardonne tout. L'auteur donne corps à la vie d'une petite ville avec les voisins qui se mêlent de tout, qui croient savoir, qui laissent une oreille traîner...
L'écriture de Kinsella est fluide, facile à lire. Les chapitres s'enchaînent sans temps morts. J'ai lu le livre sans déplaisir mais sans enthousiasme aussi, d'autant que le début est assez laborieux. La fin est surprenante en ce qu'elle est assez improbable et plutôt soudaine. Tout à coup, pouf ! c'est résolu. Au final, ce qui ressort c'est une certaine fadeur, une tiédeur. Vite lu, vite oublié.
4,5/10
Commentaires
Enregistrer un commentaire