Mon voisin Totoro

Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros, des esprits de la forêt rares et fascinantes, dormant le jour.
C'est le premier Miyazaki que j'ai vu quand il est sorti en France il y a une dizaine d'années. J'avais adoré et, bien que je l'ai en DVD, jamais revu, de crainte d'être déçue. Il est ressorti cette semaine sur grand écran, je ne pouvais pas rater ça. Même si je vois maintenant ses défauts, je ne suis pas déçue par ce joli conte pour enfants et adultes. L'animation n'est pas aussi parfaite que dans certaines œuvres ultérieures (Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro, etc...) mais reste superbe, riche de détails et colorée et accompagnée par une belle B.O. Les deux gamines, quoique leur doublage soit strident, sont attachantes et pleines de vie. Les personnages fantastiques sont adorables et le chat-bus, qui a le sourire du chat du Cheshire, est super drôle. Je regrette que les totoros ne soient pas plus présents et apparaissent si tard dans le film. D'ailleurs, ce dernier est souvent drôle, tendre et poétique aussi. Il évoque déjà les thèmes chers à Miyazaki : l'enfance, la campagne et sa mythologie, la maladie. Il décrit une tranche de vie donc avec peu de vrais rebondissements, du quotidien enchanté, notamment par certaines scènes cultes. J'adore la scène de l'arrêt de bus.

9/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /