Batman vs Superman : l'aube de la justice

Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…
Soyons clairs : je suis déçue. Le film a des qualités mais est affreusement long. Il met plus d'une heure à démarrer. Il aurait largement pu ne durer que 2h maximum. Quand enfin il commence, c'est trop tard, je ne suis pas dedans. Du coup, l'action a beau être plutôt bien réalisée, de même que les effets spéciaux vraiment réussis, on s'ennuie. Les personnages ne sont que moyennement attachants. La faute aux acteurs, je ne crois pas. J'avais peur concernant Ben Affleck en Batman mais finalement, il s'en sort bien. Henry Cavill a du charme. Jeremy Irons en Alfred, une fois la surprise passée, c'est une bonne idée, il apporte une touche d'élégance, de calme et d'ironie dans ce brouhaha. Jesse Eisenberg, en revanche, est un mauvais choix. J'avais l'impression de voir Zuckerberg s'agiter. Son Lex Luthor manque de charisme. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un défaut de jeu mais d'une mauvaise direction et de mauvais choix de costumes et de coupe. Amy Adams et Gal Gadot sont ravissantes et jouent bien mais leurs personnages ont peu de scènes vraiment intéressantes. L'autre problème, c'est la trop longue confrontation style "non c'est moi qui suit le mieux placé pour répandre le bien sur Terre". Les deux super-héros sont tellement occupés à se regarder le nombril qu'ils ne voient rien autour. C'est lassant et frustrant d'autant que le film a un côté pompeux pseudo philosophique assez lourd. Quant à Doomsday, je ne sais pas trop ce qu'il vient faire là. Pourtant, ce n'est pas un naufrage total, notamment parce qu'il explore le monde actuel et ses terreurs profondes. J'attends la suite de la redécouverte du monde DC Comics, j'y crois.

5/10


 

















PS : On est chez Warner, inutile d'espérer une scène post-générique. La promesse des suites est insérée directement dans le film.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /