Londres par hasard d'Eva Rice

J'avais lu le premier livre de cet auteur et je l'avais aimé, d'où l'achat de son deuxième roman. Je trouve le titre français de celui-ci épouvantable et assez loin du titre original (The misinterpretation of Tara Jupp) mais bon, tant pis.
 
 
Tara, adolescente dont l'enfance a été assombrie par la mort de sa mère, vit avec père pasteur et ses sept frères et sœurs dans un presbytère de Cornouailles. Lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix qui la plonge avec sa sœur Lucy - ravissante jeune femme qui brise tous les cœurs mais qui ne rêve que de vieilles pierres - dans le bouillonnement culturel du Londres des swinging sixties.
Née dans une famille d’amateurs de musique, Eva Rice est l’auteur de deux précédents ouvrages, un roman et un essai. L’Amour comme par hasard, vendu à plus de 220 000 exemplaires en Angleterre, a été finaliste des British Book Awards en 2006. Eva Rice vit à Londres.
On découvre Tara, jeune fille peu sûre d'elle, et sa famille bien avant le producteur. L'auteur nous raconte son adolescence entre un père terrifiant mais qui bizarrement n'empêche aucune des bêtises de ses filles et une ribambelle de frères et sœurs. L'une se démarque, la trop jolie Lucy qui séduit tout ce qui porte un pantalon, bientôt au grand dam de leur amie commune la riche et maladroite Mathilda. Les personnages sont complexes et attachants. Certes, c'est une bluette romantique. Certes. Mais c'est tellement charmant et pétillant grâce à un humour léger et à la tendresse qu'éprouve l'auteur pour ses personnages. Rice décrit aussi bien la campagne anglaise avec sa gentry pas encore entrée dans la modernité que le Londres en pleine évolution, plein de musiciens, de fêtes et d'alcools. L'ambiance de ces deux mondes est parfaitement rendue. J'ai aimé le mélange entre la passion pour la musique et celle pour les demeures victoriennes.
C'est un roman initiatique dans la grande tradition du genre. Tara passe de l'adolescente paumée à l'adulte comblée. Car oui, c'est un roman prévisible mais ce qui compte, c'est le chemin parcouru. Ce n'est sans doute pas un roman essentiel mais il s'agit d'une lecture très plaisante, espiègle, pour l'été ou même l'hiver. Au passage, c'est un livre très cinématographique. A quand l'adaptation ?
 
8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /