Vice versa

Au Quartier Général cérébral de Riley, 11 ans, cinq émotions sont au travail : Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, Peur chargé de la sécurité, Colère qui s’assure que la justice règne, et Dégoût qui empêche Riley de se faire empoisonner la vie. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Lorsque la famille de Riley déménage, les émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition.
 
L'idée de départ est géniale et plutôt bien retranscrite. Le quartier cérébral, le pays de l'imagination, la production des rêves, les îles de personnalité et la pensée abstraite sont top. Toutefois, certaines interactions entre ce qui se passe à l'intérieur et les réactions de Riley ne sont pas claires, ou du moins m'ont échappées. Le design est sympa, coloré et réfléchi mais ne m'a pas totalement convaincue, le rendu final n'est pas forcément très esthétique et manque de vie. L'action est rythmée malgré quelques coups de mou, sans doute à cause d'une narration bancale et bourrée de bons sentiments. L'émotion passe bien même si on la voit arrivée de loin. L'humour fonctionne bien, on rit souvent mais pas aussi souvent que je l'espérais. Le final dans la tête de plusieurs individus est très drôle. Au final, c'est un divertissement intelligent qui évoque le passage à l'adolescence. On reste trop loin de Monstres et Cie et de Nemo. "Nage droit d'vant toi, nage droit d'vant toi".
6/10
 
PS : Le titre anglais, Inside out, est plus parlant que Vice versa qui ne correspond à rien.
 






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