Vice versa
Au Quartier
Général cérébral de Riley, 11 ans, cinq émotions sont au travail
: Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, Peur chargé de
la sécurité, Colère qui s’assure que la justice règne, et
Dégoût qui empêche Riley de se faire empoisonner la vie. Quant à
Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Lorsque la
famille de Riley déménage, les émotions ont fort à faire pour
guider la jeune fille durant cette difficile transition.
L'idée de
départ est géniale et plutôt bien retranscrite. Le quartier
cérébral, le pays de l'imagination, la production des rêves, les
îles de personnalité et la pensée abstraite sont top. Toutefois,
certaines interactions entre ce qui se passe à l'intérieur et les
réactions de Riley ne sont pas claires, ou du moins m'ont échappées.
Le design est sympa, coloré et réfléchi mais ne m'a pas totalement
convaincue, le rendu final n'est pas forcément très esthétique et
manque de vie. L'action est rythmée malgré quelques coups de mou,
sans doute à cause d'une narration bancale et bourrée de bons
sentiments. L'émotion passe bien même si on la voit arrivée de
loin. L'humour fonctionne bien, on rit souvent mais pas aussi souvent
que je l'espérais. Le final dans la tête de plusieurs individus est
très drôle. Au final, c'est un divertissement intelligent qui
évoque le passage à l'adolescence. On reste trop loin de Monstres
et Cie et de Nemo. "Nage droit d'vant toi, nage droit d'vant
toi".
6/10
PS : Le titre anglais, Inside out, est plus parlant que Vice versa qui ne correspond à rien.
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