Running man d'Edgar Wright / Ludique et mordant /

Dans un futur proche, The Running Man est un jeu de survie où des candidats doivent échapper à des tueurs professionnels, sous l'œil avide du public. Ben Richards, ouvrier prêt à tout pour sauver sa fille malade, accepte d'y participer, poussé par Dan Killian, son producteur aussi charismatique que cruel. 
Le film, qui modernise le roman avec succès tout en lui restant plutôt fidèle (ma dernière lecture remonte à au moins quinze ans), est moins basique qu’il n’y paraît car il évoque avec intelligence la société de l’image et du fake qui est la nôtre, sans laisser de côté le divertissement, notamment grâce à un rythme sans faille et une musique punchy. Glen Powell, très sexy, très american heroe, fait le job. Josh Brolin campe un salopard criant de vérité. L’action, immersive, est bien réalisée, ponctuée d’humour, sans occulter le fond ainsi que la rage qui anime Ben Richards. Le divertissement, certes calibré, allie avec succès fond et forme. 

8,5/10


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