Les chants de la Terre lointaine d'Arthur C. Clarke

Je suis tombée dessus à la librairie et j'aimé le titre, que j'ai trouvé poétique et mélancolique.

L'humanité a commencé sa colonisation de l'espace dès qu'elle a compris que la Terre allait être prochainement détruite par l'explosion du Soleil. Thalassa a été colonisée par un vaisseau colonisateur mais a perdu le contact avec le reste de l'humanité. Le "Magellan", un immense vaisseau atteignant 20% de la vitesse de la lumière et transportant la dernière colonie de l'espèce humaine en état de cryogénisation fait une halte sur Thalassa pour réparer l'usure de son bouclier.

Arthur Charles Clarke (1917 - 2008) est un écrivain de science-fiction, écrivain scientifique, futurologue, présentateur télé, explorateur sous-marin et inventeur britannique. Il a servi dans la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale, en tant que spécialiste en radar avant d’obtenir son diplôme à l’université de Londres. Il a commencé à vendre des histoires de science-fiction depuis son passage dans la RAF, mais il a brièvement travaillé comme rédacteur adjoint dans la revue Science Abstracts avant de se consacrer à l’écriture à plein temps à partir de 1951. Il a été président de la British Interplanetary Society, la société interplanétaire britannique et membre du Underwater Explorers Club, le club des explorateurs sous-marins.
La célébrité lui vient grâce à son livre 2001 : l’Odyssée de l’espace, projet sur lequel il a collaboré avec Stanley Kubrick. Le film est fondé sur la nouvelle La Sentinelle que Clarke a transformée en roman à l’époque où Stanley Kubrick en tirait un film. Les deux versions diffèrent légèrement l’une de l’autre. Son œuvre comporte de nombreux romans, en particulier la série des Rama et les suites de 2001, ainsi qu'un grand nombre de nouvelles.
Sa contribution scientifique la plus importante est certainement le concept de satellite géostationnaire largement mis en œuvre, de nos jours, pour les satellites de télécommunications qu’il proposa dans un article de Wireless World en 1945 et plus tard l’utilisation de plates-formes à satellites pour l’observation de la Terre. Il est également l'auteur des trois lois de Clarke.
Retiré depuis 1956 au Sri Lanka, il y a passé le restant de sa vie. Il était anobli par la reine Élisabeth II en 1998.


Je suis partagée au sujet de ce roman. Il pose des questions très intéressantes mais la forme n'y est pas. Je ne connais pas le travail de Clarke mais ce n'est pas le bon roman pour découvrir cet auteur.
Le roman ne commence jamais réellement en fait. Il ne se passe rien pendant 350 pages. A côté, un roman de Jane Austen fait figure de roman d'aventures ! Les Lassans forment un peuple sympathique, accueillant, pas jaloux, pas égoïste, les Terriens ont à peine plus d'aspérités. Le vieux philosophe Moïse est intéressant mais c'est à peu près tout. Une possible mutinerie ? Ah ben, en fait non. Un décès qui provoque des tensions ? Toujours pas. Une espèce intelligente tout juste découverte ? P't'être bien que oui, p't'être bien que non. Aucun enjeu. Du coup, entre les personnages plats à peine esquissés et l'absence de rythme, on s'ennuie un peu.
Qu'est-ce qui fait qu'on tient jusqu'au bout ? L'écriture est agréable et intelligente, du moins lorsque Clarke n'essaie pas de développer des explications scientifiques auxquelles je ne comprends rien, mais alors rien du tout. Ce qui fait l'intérêt du roman, ce sont les questions philosophiques qu'il pose : a-t-on le droit d'imposer sa culture ? que dire et que cacher à une société qui n'a jamais connu ni dieu ni guerre ? comment interagir sans influencer ? comment oublier la Terre disparue ? comment affronter le deuil ?  la religion mène-t-elle nécessairement à la violence ? Sans répondre nécessairement à tout, Clarke les traite assez élégamment et avec une mélancolie certaine. Le livre lance une réflexion mais manque trop d'enjeu(x) pour intéresser.
Ce roman avait beaucoup de potentiel mais ce dernier est complètement inexploité et s'avère frustrant.

4/,510

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /