Les contes des Particuliers de Ransom Riggs

A défaut de trouver le dernier volume de la trilogie Miss Peregrine et les enfants particuliers - La bibliothèque des âmes (critique à venir) en format poche, je me suis rabattue sur les Contes des particuliers.
Après la série Miss Peregrine et les enfants particuliers, Ransom Riggs signe un recueil de dix contes présenté comme l’œuvre de Millard Nulling, un Particulier. Le narrateur dévoile l’origine des boucles temporelles et fait découvrir au lecteur de nouvelles particularités.
Ransom Riggs (1979 - ) est un écrivain américain de fantasy. Il a grandi dans le Maryland puis en Floride. Miss Peregrine et les Enfants particuliers a atteint la première place de la liste des best-sellers du New York Times dans la catégorie livres pour enfants et est resté en tout 63 semaines sur cette liste. Il a écrit plusieurs livres autour de l'univers des Particuliers. 
Encore une fois, le livre est un bel objet : superbe couverture cartonnée, magnifique illustration et lettrine au début de chaque conte. Courts, ceux-ci sont souvent cruels et toujours pourvu d'une morale façon contes de Grimm. Ils sont originaux, plein d'imagination, et immergent le lecteur gourmand dans l'univers poétique et sombre des Particuliers et des Ombrunes. Parfois drôles, il sont ponctuellement annotés par Millard, ce qui donne une agréable impression de lire un véritable recueil, bien que ses réflexion manque du caractère reconnaissable du garçon invisible. J'ai apprécié de faire la rencontre de ces Particuliers et de connaître la naissance des boucles temporelles et des Ombrunes. 
Mes contes préférés sont La première Ombrune, L'amie des fantômes, Cocobolo, La fille qui apprivoisait les cauchemars et Le garçon qui retenait la mer. Si je devais n'en choisir qu'un, ce serait La fille qui apprivoisait les cauchemars qui est intelligent et très "cinématographique". En quelques pages, on s'attache à l'héroïne et à son étrange capacité dont la matérialisation est aussi encombrante qu'amusante. 
Cela dit, on pourrait reprocher au livre d'être trop court (notez, ce n'est pas le pire des reproches). On voudrait découvrir d'autres contes, d'autres Particuliers, d'autant que la lecture est rapide grâce à une écriture fluide. La plupart des contes peuvent être lus à des enfants mais peut-être pas forcément le soir, sinon cauchemars assurés pour les plus sensibles. Ils font réfléchir, même les adultes, sur la nature humaine pas toujours jolie-jolie et si peu tolérante face à la différence mais aussi sur l'utilisation de ses capacités. 

9/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /