Articles

Affichage des articles du janvier, 2018

Les Tuche 3

Image
Jeff Tuche se réjouit de l’arrivée du TGV à Bouzolles. Malheureusement, il ne fait que passer. Déçu, il tente de joindre le président de la République. Sans réponse de l’Élysée, Jeff ne voit plus qu’une seule solution pour se faire entendre : se présenter à l’élection présidentielle...  On prend les mêmes et on re-recommence. Mieux que le deuxième, sans la fraîcheur du premier. On retrouve les Tuche, toujours aussi crétins mais toujours aussi liés. Baroux pousse l'absurde jusqu'au bout en égratignant le monde de la politique au passage. Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau, Sarah Stern, Pierre Lottin, Theo Fernandez partagent une belle complicité et un sens du ridicule assumé consommé. Le scénario n'est guère épais, les péripéties improbables s'enchaînent sur fond d’humour un peu lourdingue mais réjouissant. Pas d'ennui, rien de particulièrement notable non plus. Juste une petite comédie franchouillarde sympathique avec un arrière-goût de comé

The Post

Image
Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. The Post, renommé Pentagon papers pour la France (?), est un film de facture classique qui ronronne mais ronronne bien. Il porte sur trois sujets principaux : la révélation des mensonges gouvernementaux dans les 70's, la rivalité entre le Washington Post et le NY Times et la place des femmes dans la société. Les deux derniers prennent presque plus de place que le premier dont la résolution apparaît presque trop facile. Meryl Streep incarne avec le brio, la grâce et le charisme que nous lui connaissons une femme douce mais déterminée en proie aux doutes face à un Tom Hanks toujours en forme et l'œil qui frise en rédacteur en chef impliqué et convaincu. En ces temps troublés, S

The passenger

Image
Comme tous les jours après son travail, Michael MacCauley prend le train de banlieue qui le ramène chez lui. Il est forcé d’identifier un passager caché dans le train, avant le dernier arrêt. Alors qu’il se bat contre la montre pour résoudre cette énigme, il se retrouve pris dans un terrible engrenage. Quand on va voir ce genre de film, on sait ce qu'on va -et veut- trouver. Un film d'action un peu prévisible mais punchy. En l'occurrence, The passenger constitue l'archétype de la bonne série B : de l'action, du suspense et un final réjouissant. Le scénario s'avère plus que tiré par les cheveux ? Qu'importe. Le film démarre un peu lentement malgré une présentation réussie et connaît des longueurs dans le deuxième tiers, la faute à des aller-retour lassants à la longue. Liam Neeson s'amuse de son âge dans ce rôle qui mêle dilemme moral et combats mais il a déjà été tellement meilleur. Le reste du casting est sympathique. Poussif, le film reste néa

The greatest showman

Image
Dans les années 1870, l'entrepreneur américain Phineas Taylor Barnum voit ses affaires se développer, notamment grâce aux freak shows. Il crée ensuite son propre cirque, le cirque Barnum. Je m'attendais à une vision romancée de la vie de Barnum. Il s'agit d'une vision très romancée mais surtout chantée de la vie de Barnum. Véritable comédie musicale prônant l'acceptation de la différence, la liberté et la prise de risque, The greatest showman est un tourbillon de musiques, de danses, de couleurs. Les chorégraphies et les musiques sont incroyablement rythmées et si homogènes qu'elles peuvent se ressembler. Le film aurait pu durer un peu plus longtemps pour laisser plus de place aux membres de la troupe. Hugh Jackman campe brillamment le Monsieur Loyal de cette troupe de freaks et d'acrobates, chantant et dansant comme un pro avec un plaisir visible. Michelle Williams est parfaite. J'avais un peu peur pour Zac Efron mais finalement il s'en sort

Brillantissime

Image
Angela pense avoir une vie idéale : bel appartement niçois, beau mari, ado musicienne. Mais le soir de Noël, sa fille la laisse pour rejoindre son petit copain, son mari la quitte, sa mère part en vacances et sa meilleure amie préfère prendre des somnifères... Je m'attendais à une comédie pas vraiment subtile mais drôle. Pas hilarante, juste marrante. Finalement, j'ai vu une comédie qui peine à faire sourire, la faute à un scénario bâclé et à des dialogues et des situations manquant cruellement de mordant. La réalisation n'est pas vraiment en cause, elle s'avère seulement banale. Le casting, sympathique, ne convainc pas totalement malgré sa complicité. Seule Françoise Fabian, dans le rôle de la mère indigne, tire véritablement son épingle du jeu. Michèle Laroque aime visiblement son personnage, cela ne suffit pas à lui donner de la profondeur, seulement à lui faire partager son capital sympathie. La chanson de la fille m'a fait penser à celle du spectacle &q

In the fade

Image
La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.  Aus dem nichts (du néant) n'est pas un film facile. Il traite d'un sujet difficile : ceux qui restent après un acte barbare : la famille des victimes, les meurtriers, leur propre famille. Si ces derniers sont traités en filigrane dans la deuxième et troisième partie, le sort de l'épouse et mère constitue le cœur du long métrage allemand sombre à la narration sèche et tendue. L'émotion point au cours de plusieurs scènes, notamment grâce à l'interprétation sobre et néanmoins habitée de Diane Kruger. Denis Moschitto interprète un avocat et un ami attentif et engagé avec une certaine douceur. Portrait d'une femme à la dérive dont la vie part en morceaux, le film évoque aussi les groupes néonazis européens et la justice allemande. Fatih Akin clôt son œuvre par de belles images mais laisse parfois la camera

Normandie nue

Image
Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, rencontre Blake Newman, grand photographe qui déshabille les foules de passage dans la région. Il y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu… Après une dure journée, rien ne vaut un bon ciné. Question horaire, ce fut donc Normandie nue, un film sur le milieu des éleveurs. La campagne et moi ça fait deux, je ne suis pas le public cible. Et pourtant. Et pourtant j'ai bien aimé ce film léger qui traite de sujets graves en faisant sourire : la crise du prix de la viande et du lait, la démographie vieillissante des campagnes, les pesticides, la souffrance animale, l'installation des hypermarchés, les vieilles rancunes qui empoisonnent le présent... Mené par François Cluzet, le casting n'en fait pas des tonnes et offre de beaux moments de complicité dans le bocage normand magnifié par

La monnaie de leur pièce

Image
Paul, Nicolas et Charlotte ont toujours pensé qu’ils hériteraient de la riche tante Bertille. Hélas, ils découvrent à sa mort qu’elle a tout légué à Eloïse, cette cousine exaspérante et pot-de-colle qu’ils n’avaient pas vue depuis longtemps. En faisant à nouveau irruption dans leur vie, que cherche-t-elle exactement ? Je n'attendais rien de cette petite comédie sur l'appât du gain familial mais elle s'est révélée plus fine que ce que j'attendais en évoquant aussi le mal d'aimer, la manipulation, la revanche et les relations familiales sans jugement mais toujours prêt à dégainer une pique un rien vacharde. Qu'est-on prêt à faire pour obtenir de l'argent ? Quelle compromission est-on prêt à réaliser ? Le casting est réussi, mention spéciale à Julia Piaton en bourgeoise collet-monté tout en gentillesse envahissante, presque flippante. Les dialogues pleins de mauvais esprit alimentent le rythme de cette comédie caustique légère évoquant les mésaventures

Darkest hour

Image
Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill, piliers du Parlement, est nommé 1er ministre le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain. Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume-Uni par Hitler et que 300 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même le roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Les heures sombres, traduction absurde de "Darkest hour" : l'heure la plus sombre, celle où Churchill, héros britannique s'il en est, a failli abandonner, pour lui comme pour sa chère île. Comment il en est arrivé là et comment il s'en est relevé, voilà le sujet du film dans lequel les hommes politiques britanniques n'ont pas le beau rôle. Churchill lui-même n'est pas présenté en homme parfait : il boit -tellement!- il enfume tout le monde, il a des accès de colère, il peut êt

Le palmarès des Golden globes 2018

Image
Aucun commentaire cette année car c'est pire que d'habitude, j'ai dû voir trois ou quatre des films nommés, et encore pas les multi-nommés. Une exception toutefois. Je vous laisse découvrir laquelle... Cinéma Meilleur film dramatique Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance Call Me By Your Name Dunkerque Pentagon Papers La Forme de l'eau Meilleur film musical ou comédie Lady Bird The Disaster Artist Get Out The Greatest Showman Moi, Tonya Meilleur réalisateur Guillermo del Toro pour La Forme de l'eau Martin McDonagh pour Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance Christopher Nolan pour Dunkerque Ridley Scott pour Tout l'argent du monde Steven Spielberg pour Pentagon Papers Meilleur acteur dans un film dramatique Gary Oldman pour le rôle de Winston Churchill dans Les Heures sombres Timothée Chalamet pour le

Mes 9 tops 2017

Image
Cette fois, j'ai compté moins de tops que de flops. Pour être au top cette année, il fallait au moins atteindre 9/10 et j'ai eu beaucoup de 8,5. Je deviens exigeante. Quelques belles pépites tout de même. Quelques minutes après minuit // Sublime // 8 janvier 2017 Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, juste quelques minutes après minuit, un if prend vie et visite le garçon. Ce film est un conte moral qui évoque la mort, le deuil, la solitude, les liens familiaux. Conor fait face à quelque chose de bien trop grand et bien trop dur pour lui, alors il fait appel à un monstre qui l'aide à mettre des mots sur sa profonde souffrance. Lewis MacDougal est extraordinaire en gamin perdu mais plein d'imagination. Sa palette de jeu est impressionnante vu son jeune âge. Felicity Jones amène sa douceur alors que Sigourney Weaver am