Articles

Affichage des articles du janvier, 2017

Il a déjà tes yeux

Image
Paul et Sali reçoivent enfin l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus. Eux… sont noirs ! C'est une petite comédie sympathique sur le respect de la différence et la famille. Aïssa Maïga et Lucien Jean-Baptiste forment un couple charmant et attachant, débordant d'amour. Ils sont entourés par une meilleure amie avocate pas maternelle pour un sou (scène hilarante de la couche), un meilleur ami gaffeur, fumeur de joint, un peu toqué (Vincent Elbaz, surprenant), la mère de Sali, hystérique et parfois un brin agaçante. Face à eux, une assistante sociale de l'ASE particulièrement suspicieuse : Zabou Breitman plus pincée que jamais. Le scénario n'est pas bien épais mais plaisant, même si la fin qui vire au burlesque total n'est pas à la hauteur du reste. Il aurait pu être plus incisif : moins de bons sentiments, plus de folie, de m

La la land

Image
A Hollywood, Mia, une actrice en devenir, sert des cafés entre deux auditions catastrophiques. Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux. Le destin réunit ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations et aux déceptions de la vie d’Hollywood ?   Quelle déception ! Avec des critiques si dithyrambiques, je m'attendais à un chef d'œuvre. Je me suis trouvée face à une comédie musicale surfaite. Cela dit, le film n'est pas complètement raté. Cependant, presque chaque bon point est immédiatement contrebalancé par une atténuation au mieux, un mauvais point au pire. Dès la première scène : chantons dans les embouteillages, je me suis demandée ce que je faisais là. Et ce n'est malheureusement pas la seule scène WTF -ou, mais bon sang qu'est-ce que c'est que ce binz ? qu'est-ce qui leur a pris ?-. D'ailleurs, le démarrage est laborieux. Les décors sont superbes, les vues de Los Angeles à tomber. La photographi

Tous en scène

Image
Buster Moon, un koala qui dirige un grand théâtre, jadis illustre mais aujourd’hui tombé en désuétude, est un éternel optimiste. Pour redorer son blason tout en évitant la saisie de son théâtre, il organise une compétition de chant. Voilà un dessin animé ingénieux et bourré d'optimisme. Et de bonne musique. Porté par des personnages hauts en couleur et attachants, de la souris magouilleuse à l'éléphante timide en passant par une truie débordée, un gorille délinquant malgré lui, un lézard vieillissant et borgne, un porc-épic ado et punk et un cochon extraverti. Le côté film choral empêche d'approfondir leurs caractères. Le scénario, bien construit quoique foisonnant, s'avère rythmé et plein d'humour. L'animation, colorée et soignée, est très chouette : le koala est duveteux à souhait, le porc-épic particulièrement piquant. J'ai adoré l'inventivité dont fait preuve Rosita. Bien que prévisible, le film, dynamique emporte le spectateur dans un tourbillo

Vilaine

Image
Mélanie est une fille trop gentille. Trop gentille. Sa mère, son patron, ses copines, sa voisine et même le chien de sa voisine le savent... et en profitent. Un jour, suite à une ultime humiliation, Mélanie décide de changer. Désormais elle va se venger de tout ceux qui lui ont pourri la vie. Jubilatoire ! Hilarant ! C'est une fable qui raconte l'étrange et drôle histoire de Mélanie, une très, très, très gentille fille : elle sort le chien paresseux et incontinent de sa voisine, fait le ménage de sa mère hypocondriaque et égoïste (Chantal Lauby, très bien), est serveuse-pompiste-caissière dans un resto-route de M. Martinez (PEF très drôle avec sa perruque et son accent)... Et ses copines : trois garces finies (Frédérique Bel, Joséphine de Meaux et Alice Pol, excellentes). Dès les premières scènes, on rêve de la voir envoyer ch*** tout ce petit monde. Marilou Berry est vraiment drôle, pleine d'énergie. La musique porte le film qui est plein de références cinématograph

xXx reactivated

Image
Xander Cage, sportif de l’extrême devenu agent d'élite, revient aux affaires pour récupérer une arme : la Boîte de Pandore. Recrutant une toute nouvelle équipe de cinglés, il se retrouve au cœur d’une conspiration menaçant les gouvernements les plus puissants du monde. Je me souviens d'avoir vu le premier mais il ne m'a guère marquée. Cet opus ne fera pas date non plus. Oui, certaines cascades sont chouettes, oui, il y a de l'action et quelques répliques marrantes. Non, on ne s'ennuie pas et oui on est diverti. Cependant, je n'ai jamais vu Vin Diesel aussi mauvais, à moins que ce soit son personnage de gros con m'as-tu-vu qui m'ait agacée. Et ce manteau... Fallait-il vraiment le ressusciter ? Et cette scène à Londres. Vraiment ? Sérieux ? Les autres personnages sont plus sympathiques. J'ai bien aimé Toni Colette en patronne badass. Donnie Yen et les filles s'en sortent plutôt bien. J'ai eu peine à différencier  xXx des Fast & Furious

Live by night

Image
Boston, dans les années 20. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin mène une vie de criminel. Il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quitte Boston pour s'imposer au sein de la mafia de Tampa… Ben Affleck propose du classique : un film de gangsters entre Boston et Tampa (malin ce contraste) et s'offre le rôle principal et la voix off. Il aurait sans doute mieux fait de confier le rôle de l'anti-héros à son frère, le film y aurait gagné. Ainsi qu'à se passer de voix off, je n'ai pas besoin qu'on m'explique ce qu'il se passe. Cela dit, c'est un bon film. Sans être le meilleur acteur du monde, Ben Affleck a assez de talent pour bien camper ce gangster qui est surtout un type épris de liberté. Mais un acteur plus charismatique aurait fait mieux. Brendan Gleeson apparaît peu mais de façon m

La grande muraille

Image
William, mercenaire emprisonné dans les geôles de la Grande Muraille de Chine, découvre la fonction secrète de la plus colossale des merveilles du monde : repousser les attaques incessantes de créatures monstrueuses. Il rejoint alors ses geôliers, une faction d’élite de l’armée chinoise, dans un ultime affrontement pour la survie de l’humanité. Malgré la présence de Zhang Yimou à la réalisation, il s'agit plus d'un film américain qui se passe en Chine que d'un film sino-américain. Et c'est là que le bât blesse. Le scénario, linéaire, s'avère prévisible et trop léger. Il inclut des notes d'humour qui ne conviennent pas à la trame héroïque du film et tombent à plat. N'évitant pas quelques incohérences ou raccourcis, il exalte des valeurs d'héroïsme, de sacrifice, d'union et de confiance, si bien que ça ressemble un peu trop à de la propagande maoïste. Si Pedro Pascal est plutôt sympathique, le casting masculin asiatique, quoi qu'efficace, n

Dalida

Image
De son enfance au Caire à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron d'Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974, voici le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire... Une femme moderne à une époque qui l’était moins... Le biopic est construit intelligemment à l'aide de multiples flash-backs qui créent du rythme. Il se concentre sur la vie amoureuse tumultueuse de Dalida mais n'oublie pas sa carrière traitée en filigrane et à coups de grands tubes qui répondent à la vie de l'artiste. Sveva Alviti a été très bien choisie. Plus jolie que Dalida, elle en a la grâce, l'énergie, la lumière et la mélancolie. Elle rend admirablement la complexité de son personnage, entre tradition et modernité, toujours sur le fil. A ce titre, sa conversation avec Luigi Tenco est révélatrice. Je trouve dommage que, parfois, le playback soit visible, c'est un peu dérange

Rogue one : a star wars story

Image
Une fois n'est pas coutume, petite précision quant aux circonstances. J'ai vu une première fois le film en 3D peu après sa sortie en décembre. J'étais assez fatiguée à ce moment-là, j'ai pas mal somnolé et la 3D m'a collé la migraine. Je viens donc d'y retourner, en 2D, pour me faire une meilleure idée du film. Conclusions ? Le sommeil était presque entièrement dû à ma fatigue ce jour-là. Presque. Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire. N'ayant toujours vu que l'épisode I parmi les deux trilogies originelles, je ne peux pas être considérée comme une fan, même si j'ai bien aimé Le réveil de la f

Le palmarès des Golden globes 2017

Image
Comme d'habitude, je n'ai pas vu la plupart des œuvres concernées, donc peu de commentaires. Cinéma Meilleur film dramatique Moonlight Comancheria Lion Manchester by the Sea Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Je n'ai vu que Comancheria et Manchester by the sea. Les deux étaient très bons, une petite préférence pour Comancheria peut-être. Meilleur film musical ou comédie La La Land 20th Century Women Deadpool Florence Foster Jenkins Sing Street Meilleur réalisateur Damien Chazelle pour La La Land Tom Ford pour Nocturnal Animals Mel Gibson pour Tu ne tueras point (Hacksaw Ridge) Barry Jenkins pour Moonlight Kenneth Lonergan pour Manchester by the Sea Meilleur acteur dans un film dramatique Casey Affleck pour le rôle de Lee Chandler dans Manchester by the Sea Joel Edgerton pour le rôle de Richard Loving dans Loving Andrew Garfield pou

Quelques minutes après minuit

Image
Conor a de plus en plus de difficultés à faire face à la maladie de sa mère, à l’intimidation de ses camarades et à la fermeté de sa grand-mère. Chaque nuit, juste quelques minutes après minuit, un if prend vie et visite le garçon. Ce film est un conte moral qui évoque la mort, le deuil, la solitude, les liens familiaux. Conor fait face à quelque chose de bien trop grand et bien trop dur pour lui, alors il fait appel à un monstre qui l'aide à mettre des mots sur sa profonde souffrance. Lewis MacDougal est extraordinaire en gamin perdu mais plein d'imagination. Sa palette de jeu est impressionnante vu son jeune âge. Felicity Jones amène sa douceur alors que Sigourney Weaver amène son énergie irradiante. La voix de Liam Neeson fonctionne parfaitement. Quant à Toby Kebbel, c'est le père indigne le sympathique que j'ai vu. Les effets spéciaux, baroques, sont sublimes, tant du point de vue visuel que sonore. L'utilisation des silences est remarquablement maligne. Le

Mes trésors

Image
Carole, informaticienne introvertie, et Caroline, pickpocket sexy et un brin vulgaire, ne se connaissent pas et n'ont rien en commun sinon leur père, envolé avant leur naissance. Jusqu'au jour où Patrick ressurgit. Ce voleur recherché par toutes les polices a frôlé la mort, et décide de rattraper le temps perdu en réunissant ses deux filles autour d'un but commun : un casse...  J'ai vu les critiques spectateurs avant d'y aller, du coup, j'avais un peu peur. Craintes non fondées. Ce n'est pas la comédie de l'année, c'est sûr, mais c'est vraiment distrayant. C'est une comédie rocambolesque qui n'a d'autre prétention que le divertissement à l'aide de répliques gentiment mordantes (j'adore "wikipétasse"). Jean Reno a l'air de s'amuser un peu, entre déguisements et ses grandes gaffeuses, ça change mais il a perdu l'étincelle. Reem Kherici et Camille Chamoux sont excellentes en sœurs chamailleuses et compl

D'or et de sang - La malédiction des Valois de Catherine Hermary-Vieille

Image
Autre livre offert à Noël. Je n'ai pas traîné comme vous pouvez le constater. Ils ont été les derniers rois de la Renaissance. Violents, cruels, dégénérés, soumis à la férule de Catherine de Médicis, mère abusive, régente ambitieuse, qui tiendra jusqu’au bout un pouvoir que ses fils étaient incapables d’assumer. François II, Charles IX, Henri III, le duc d’Anjou… tous disparaîtront dans la fleur de l’âge, assassinés, emportés par la maladie ou la folie. Libre, rebelle, sensuelle, leur sœur Marguerite, « la perle des Valois », affiche une vie dissolue, collectionnant les amants. Elle acceptera pourtant de se plier à la raison d’Etat en épousant Henri de Navarre, le futur Henri IV. Catherine Hermary-Vieille (1943 - ) est une romancière et biographe française. Elle vit à Charlottesville en Virginie et partage sa vie entre l'écriture, sa ferme et de nombreux voyages en France. En 1981, son premier roman, Le Grand Vizir de la nuit , inspiré du conte La Fin de Giafar et des

Faut pas lui dire

Image
Laura, Eve, Anouch et Yaël sont cousines. Quand les trois premières découvrent quelques semaines avant le mariage de leur petite cousine que son fiancé parfait la trompe, elles votent -presque- à l’unisson  « Faut pas lui dire »  ! N'ayant pas vu la bande annonce et n'ayant vu aucune promo au sujet de ce film, j'y suis allée à l'aveuglette. Bien m'en a pris. N'attendant rien, je ne pouvais être déçue. J'ai même été agréablement surprise. Sur le sujet des mensonges et autres tromperies en couple et en famille, on a déjà beaucoup dit, ce n'est donc pas une œuvre débordante d'originalité. Cependant, tous les comédiens sont bons et rendent leur personnage attachant, ce qui, pour certains d'entre eux, n'était pas gagné au départ. Camille Chamoux réussit une nouvelle fois à surprendre. Jenifer Bartholi aussi, dans la mesure où elle est crédible en avocate maniaque. J'ai eu plaisir à retrouver Clément Manuel. De plus, on sourit très souvent

Mes 15 tops 2016

Image
Cette année, sur 94 films (sauf erreur de ma part), 4 films exceptionnels et 11 films excellents. A noter que plusieurs d'entre eux sont des adaptations de romans. Brooklyn //Émouvant et juste // 12 mars 2016 Dans les années 50, Eilis Lacey quitte l’Irlande et sa famille pour tenter sa chance à New York. Sa rencontre avec un jeune homme lui fait oublier le mal du pays qui la dévore... Son retour en Irlande l’écartèle entre deux pays et entre deux hommes. J'ai immédiatement fait le rapprochement avec The immigrant en 2013 dont le thème était proche. Là où le film de James Gray était formellement beau mais froid et sombre, John Crowley offre un film solaire et lumineux. Il regarde ses acteurs et particulièrement ses actrices, avec beaucoup de tendresse. Les personnages sont très attachants, notamment grâce à leurs interprètes. Saoirse Ronan campe une jeune femme gentille et raisonnable mais pas ennuyeuse pour autant. Son visage est très expressif et sa